Vos forces, vos leviers : outil pratique

Super-pouvoirs forces leviers

En cette période particulière que nous traversons, je souhaite vous partager un outil plein de bienveillance et d’optimisme, pour révéler vos forces clés ! C’est un outil que j’aime proposer lorsque l’on travaille sur les Forces, pour en faire les meilleur leviers d’actions dans le cadre d’un projet en cours ou à venir.

L’idée : activer le meilleur de soi-même !

Il nous appartient de connaître et d’acier nos forces de caractères. De nous en servir pour créer les conditions de notre épanouissement. Vos forces sont vos super-pouvoirs. 

Mieux connaître vos qualités présente de nombreux avantages :

  • pouvoir se considérer sans modestie ni vantardise excessive ! Tous logés à la même enseigne, puisque ces forces là, j’en ai, tu en as, elle en a, vous en avez tous ;
  • posséder une parade formidable contre notre tendance naturelle à détecter nos manquements et défauts ;
  • découvrir comment trouver de l’énergie en appuyant sur nos bons leviers ;
  • nous rapprocher des autres, puisque ce que nous apprenons à détecter chez nous-même, nous pouvons l’apprécier aussi chez ceux qui nous entourent.

En cette période que nous vivons, je vous invite à vous poser quelques minutes.

Vous poser, et définir le classement de vos forces à l’aide d’un questionnaire en ligne gratuit (la page d’accueil est en anglais, mais en accédant au questionnaire grâce au macaron en haut à droite vous pourrez sélectionner le français comme langue principale. Le site vous demandera votre email, simplement pour retrouver vos résultats à tout moment). 

Mes conseils

  • Prenez le temps pour y répondre, ce n’est que quelques minutes !
  • Les questions sont présentées sous forme d’affirmations, éviter le ni oui / ni non (à trop s’en servir, vous risquez de ne pas vous reconnaître dans des résultats trop peu contrasté).
  • Pour accéder à votre classement, cliquez sur See all en bas de la 1ère page pour afficher les résultats complets.

Les Résultats

En tête de liste, vous trouverez les 5 premières forces qui constituent votre trousseau personnel. Pour comprendre le résultat du questionnaire, il faut se souvenir que vos forces sont évaluées les unes par rapport aux autres. Bien que le rapport révèle un classement, elles peuvent en fait être quasi ex aequo et vous les ressentez équivalentes. Par ailleurs, si une force apparait en bas du classement, cela ne signifie pas que vous en êtes dépourvu, mais simplement que vous en vous en servez qu’avec parcimonie, et seulement si vous ne pouvez pas faire autrement.

Votre trousseau de forces, ces 5 premières forces du classement, sont celles qui illustrent le mieux les aspects positifs de votre personnalité. Ce sont vos meilleures capacités. Vous vous y sentez bien, et vous êtes bon quand vous vous en servez ! Les gens qui vous connaissent, famille et amis, corroborent cette liste. Elles constituent le vrai Vous, le vrai Soi, au naturel, celui dont vous vous servez dans tous les domaines. En travaillant, avec votre équipe, en aimant, dans vos interactions avec les autres, en explorant, en faisant du sport, en élevants vos enfants, etc.

Rien n’est figé !

Tout est mouvant en notre monde ! C’est donc un test à refaire, de temps en temps, car même si les dominantes resteront, le classement sera mouvant, en fonction de votre expérience de vie, du moment que vous vivez à l’instant T, des événements que vous avez vécus, etc.

Bonne découverte !

LIEN VERS LE SITE : https://www.viacharacter.org

 

Source : Florence Servan-Schreiber, Professeur en psychologie positive, auteur, conférencière, journaliste.

 

Z’Est communication vous accompagne dans vos projets de communication, de transformation, et de Qualité de Vie au Travail : conseils, structure, gestion de projets, rédaction et création de visuels (images et vidéos).

Un zeste de patience