Avoir confiance en sa communication (pour donner confiance !)

Avoir confiance en sa communication, c’est avant tout avoir confiance en soi, en son projet, en son offre. Et prendre le temps de poser ces éléments pour communiquer en confiance, c’est un travail indispensable, et qui fait du bien ! C’est aussi un travail qui permettra d’aboutir sur la communication la plus juste, et les personnes qui vous liront le ressentiront.

« Je ne sais pas communiquer »

« Je ne sais pas comment communiquer, quoi communiquer, où communiquer… Je m’y perds, ce n’est pas moi, c’est vraiment pas mon truc… ». Alors oui, communiquer, c’est un métier ! C’est même une ribambelle de métiers qui nécessitent chacun une expertise (marketing, rédaction, community management, relations presse, graphiste…). Alors encore oui, c’est normal de se sentir perdu, pas à la hauteur, pas capable. Ceci dit, on peut aborder les choses autrement, simplement, pour que chacun puisse trouver ses repères.

Communiquer, c’est d’abord avec Soi

La première étape, et pas des moindre, est d’avoir confiance en soi, conscience de son talent, connaissance de ses valeurs. Prendre confiance en soi et en son projet permet de trouver l’authenticité recherchée, et les arguments qui seront les plus justes.

Les fondamentaux de ma communication : connaître sa cible

Et c’est un exercice compliqué. Généralement, surtout au démarrage ou dans l’urgence, on veut communiquer à tout le monde. Persuader que mon offre peut intéresser pleins de gens, tous profils, ou qu’ils pourront en parler autour d’eux… Certes. Mais partir sur cette dynamique, ce sera vous épuiser. D’où l’importance de travailler sa cible et ses Persona. Ces fameux personnages fictifs qui me permettent d’imaginer à qui je parler et ainsi d’adapter mon discours et de trouver les mots justes. De savoir où ils sont, leur journée type, leurs besoins, à quels moments ils sont sur les réseaux sociaux et sur lesquels précisément. Bref, connaître ma cible, c’est fondamental pour avoir une communication simple et efficace.

Les fondamentaux de ma communication : mon identité

Mon identité, c’est OK. L’identité de mon entreprise, c’est quoi ? Précisément ! Quelle est la raison d’être ? Son but ultime ? La raison profonde de l’existence de mon activité ? Quelles sont ses valeurs moteurs, en cohérence avec les miennes ? Quelles sont mes offres et leurs bénéfices ? A quels enjeux je réponds ? Quelle est ma promesse ? Ma proposition de valeur ?

Répondre à ces questions, c’est là encore prendre confiance en soi et en son projet, créer son ADN. Pour ensuite définir un plan de communication qui sera cohérent, authentique, structuré.

Les fondamentaux de ma communication : mes parties prenantes

Identifier mes parties prenantes, c’est là un exercice qui n’est pas souvent approché et qui pourtant va de paire avec une communication responsable. Connaître les acteurs en lien avec mon activité, de près ou de loin, me permet ainsi de voir quels liens tisser, comment co-construire, comment rayonner ensemble. Où j’ai ma valeur ajoutée. Comment créer un écosytème complémentaire et constructif.

Une fois ces éléments posés, on se sent déjà bien mieux. Mais ce n’est qu’une fois ce travail effectué que l’on peut aller vers les prochaines étapes : l’offre phare, le pitch, le brand board, la ligne éditoriale, le retroplanning…

 

Z’Est vous accompagne pour faire rayonner votre communication responsable et engagée, en cohérence. Une communication structurée et authentique.

Un zeste de patience