C’est quoi une communication sincère ?

Qu’est-ce qu’une communication sincère ?

  • Pour 53 % des français*, c’est la COHERENCE de la stratégie sur le long terme ;
  • Pour 35 %, c’est la TRANSPARENCE : une bonne communication, c’est de la pédagogie ;
  • Enfin, c’est la TRANSVERSALITE entre les communication commerciales et les communication corporate : la communication institutionnelle est garante du discours et son intégration dans le réel dans toutes les expressions de l’entreprise.

*(source enquête viavoice juin 2020)

COMMUNICATION ET COHERENCE

Une communication sincère, c’est la cohérence entre la stratégie et les actions. Si une entreprise veut prendre la parole sur un sujet d’écoresponsabilité, elle doit pouvoir montrer le lien entre sa stratégie d’entreprise, son passé, d’où elle vient… et comment elle en est arrivée à son activité, à ce produit ou service.

Sans cette cohérence, la communication ne sera pas sincère. Cela pourra « leurrer » un certain temps le client ou consommateur, mais cela ne pourra pas durer. A un moment donné, cette dissonance va « buguer » (on ne peut pas savoir quand et par qui, mais cela arrivera).

COMMUNICATION ET TRANSPARENCE

Une communication sincère c’est une communication transparente.

Être transparent c’est faire de la pédagogie, c’est aussi accepter d’être critiqué. Quelle pédagogie mettre en œuvre pour expliquer comment, de la où on en est aujourd’hui, on va arriver à nos objectifs demain ? Qu’est ce qu’on va mettre en œuvre ? Comment on va le faire ? Expliquer où on est, où on va et comment on y va.

Etre transparent, c’est montrer patte blanche. Donner des preuves, n’avoir « rien à cacher », avec authenticité. Les preuves fournies par la communication inspirent la confiance. Dans un monde où nous devons, communicant, jouer ce rôle de (re)donner confiance.

COMMUNICATION ET TRANSVERSALITE

La communication sincère passe par la transversalité : le lien entre les communications commerciales et les communications corporate.

Comment je mets de la communication corporate dans ma communication commerciale ? Comment je fais le lien entre les deux ? Comment on pousse des clients à consommer quand on se met dans une politique responsable ? Il existe une réelle dissonance entre « j’ai besoin de vendre » (raisons économiques) et « je suis une entreprise responsable ».

Cette remise en question est pleine de sens et peut être accompagnée dans sa transformation. Cette remise en question est aussi nécessaire pour (re)donner confiance, aux collaborateurs, aux clients, aux partenaires, aux prestataires… et pérenniser l’organisation qui s’adapte aux changements intenses que nous vivons.

COMMUNICATION SINCERE ET RESPONSABLE

La communication responsable, ce n’est pas QUE sur des sujets bio, écolo… on communique sur des sujets réels et tangibles. On communication sur des piliers en lien les uns avec autres, prenant en compte l’ensemble des aspects environnementaux, sociaux, sociétaux et économique. On communique pour écouter, dialoguer, informer, sensibiliser, partager, en confiance.

 

Z’Est vous accompagne pour faire rayonner vos démarches RSE, vos actions de transformation. Une communication responsable et engagée, en cohérence et au profit de la confiance et de l’engagement de tous.

Un zeste de patience