COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU TÉLÉTRAVAIL ?

Une conférence co-animée par Edith DELOUMEAUX, Christophe HOFFSTETTERHenri-Pierre MICHAUD et Laurent TRICHET.

CONTEXTE

Une crise sanitaire sans précédent liée au COVID19 :

  • Un confinement généralisé ;
  • L’émergence de nouveaux modes de travail alternatifs ;
  • La remise en cause des conditions de travail « classiques » ;
  • Un télétravail implanté en accéléré.

RAPPEL DES GRANDES DÉFINITIONS

  • QVT : combinaison de la performance de l’organisation et du bien-être des collaborateurs (ANACT)
  • TÉLÉTRAVAIL : le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (Code du travail art. L.1222 – 9)
  • QVTT (Qualité de Vie au TéléTravail) : combinaison de la performance de l’organisation et du bien-être des collaborateurs au télétravail (Taara)

CONTEXTE LÉGAL

QVT : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Code du travail article L4121 – 1

TÉLÉTRAVAIL : « Le contrat de travail ou son avenant précise les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail. A défaut d’accord collectif applicable, le contrat de travail ou son avenant précise les modalités de contrôle du temps de travail. » Code du travail article L12222 – 9

« Outre ses obligations de droit commun vis-à-vis de ses salariés, l’employeur est tenu :

  • de prendre en charge tous les coûts découlant directement de l’exercice du télétravail ;
  • d’informer le salarié de toute restriction à l’usage d’équipements ou outils informatiques ;
  • de lui donner priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail ;
  • d’organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail ;
  • d’exercer, en concertation avec lui les plages horaires durant lesquelles il peut habituellement le contacter ». Code du travail article L12222 – 10

QVTT (Selon la fiche de l’INRS ED 6384 : prolongement de l’obligation de prévention en télétravail)

« L’employeur a les mêmes obligations à l’égard de tous les salariés, qu’ils soient télétravailleurs ou non, notamment en matière de prévention des risques professionnels »

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes (art. L.4121-1).

CHIFFRES CLÉS

(ANACT consultation entre le 8 mars et le 10 mai 2020)

  • 87 % des collaborateurs disposent d’un équipement numérique suffisant, mais 67 % seulement d’un environnement de travail adapté ;
  • 17 % ont estimé vivre des relations de travail dégradées par rapport à l’accoutumée ;
  • 1 sur 3 a travaillé à distance dans un environnement de travail inadapté ;
  • 50 % plus fatigués pendant cette période ;
  • 88 % souhaiteraient poursuivre le télétravail à l’issue de la crise ;
  • 48 % ont le sentiment de travailler « plus » que d’ordinaire.

POINTS DE VIGILANCE

  • L’environnement de travail : environnements domestique, matériel, social…
  • Les outils et les ressources : outils technologiques, applicatifs de travail et dossiers de travail, qualité du support informatique
  • L’autonomie et la charge de travail : autonomie et organisation personnelle, maîtrise du temps de travail, équilibre vie professionnelle / vie privée
  • La relation avec le manager : réorganisation du travail, suivi de l’activité, coexistence des télétravailleurs et des non-télétravailleurs
  • Le collectif au travail : maintien du collectif, visibilité du télétravailleur

BESOINS DES SALARIES

  • Identifier et gérer les irritants qui minent leur performance au télétravail
  • Construire leur plan d’action nécessaire à leur performance individuelle
  • Bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour de meilleures pratiques du télétravail
  • Faire un diagnostic objectif de leur situation en télétravail
  • Prendre conscience de possibilités d’amélioration non perçues jusqu’alors
  • Être heureux au télétravail
  • Avoir accès à une documentation ciblée pertinente (réglementaire, normative, technique, etc.)

BESOIN DES MANAGERS

  • Optimiser le management de l’équipe en télétravail (réduire incertitudes, motivation, maintien du lien, maintien de l’esprit d’équipe, optimisation du travail d’équipe à distance)
  • Renforcer la performance de l’équipe en situation de télétravail
  • Disposer d’un tableau de bord permettant de visualiser clairement les sujets qui impactent positivement ou négativement l’équipe
  • Prendre des décisions éclairées
  • Dresser un diagnostic fiable de la satisfaction de leur collaborateurs
  • Recueillir de l’information non captée jusqu’alors
  • S’outiller pour mieux assumer leur responsabilité en cas de situations difficiles
  • Capter les leviers d’engagement et les irritants de l’équipe (isolement, surcharge de travail, stress, etc.)

BESOINS DES DIRIGEANTS / RH

  • Répondre aux obligations de prévention et de bien-être des salariés
  • Répondre à une demande des cadres cherchant à mieux manager leurs équipes
  • Renforcer la performance globale de l’entreprise, en situation de télétravail
  • Être actif voire innovant dans le traitement du sujet « qualité de vie au travail »
  • Pouvoir disposer d’un état des lieux général et régulier du moral des équipes
  • Répondre aux attentes des institutions représentatives du personnel
  • Construire des plans d’action QVTT nécessaires à la performance collective
  • Identifier les actions/chantiers à mener pour améliorer la QVTT globale

EN RÉSUMÉ

La QVTT prend en considération la performance de l’entreprise et le bien-être au travail, comprenant le contexte légal et la responsabilité de l’entreprise, ainsi que la contrainte du travail à domicile.

Le télétravail est une solution d’avenir. Mais sa mise en œuvre requiert un certain nombre d’attentions aux besoins des télétravailleurs et aux points de vigilance du télétravail

L’OBJECTIF AUJOURD’HUI :

ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DE LA QVTT en agissant à la fois sur l’environnement, le management et le temps

LA SOLUTION PROPOSÉE

TAARA est un « compagnon » co-créé par 3 structures expertes 2D consultingD’un pas Décidez et 14 Eight, qui a pour mission d’accompagner :

  • Les Collaborateurs : Diagnostic objectif de ma situation en télétravail ; Bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour de meilleures pratiques
  • Les Managers : Recueillir une information invisible sinon, réduire l’incertitude ; Prendre des décisions éclairées ; Obtenir des résultats grâce à une équipe en ordre de marche
  • La Direction : Vouloir le meilleur pour mes équipes à distance ; Renforcer la performance des collaborateurs et des cadres ; Etre innovant en QVT et répondre aux obligations

En bref :

  • Une approche collaborative et itérative qui responsabilise chacun
  • Embarquer tous les collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue
  • Pilotage en concertation
  • Conformité réglementaire : s’assurer que les salariés sont dans de bonnes conditions de travail.

 

Cette intervention a eu lieu dans le cadre de la Semaine QVT Synergique 2020, un événement digital et original organisé par Z’Est.

Un zeste de patience