Comment communiquer en 2021 ?

Quelles seront les grandes tendances de la communication en 2021 ? Nous n’avons jamais autant communiqué qu’aujourd’hui, avec les aléas de l’année 2020 qui nous ont tant bousculés. Nous avons aussi perdu nos repères, les grandes lignes qui étaient à respecter pour « bien communiquer », les codes que nous apprenions pour « bien faire ». L’année 2020 nous a aussi et surtout appris qu’il faut être agile dans le cadre, pour s’adapter, rebondir, et fédérer. Alors, quelle communication avoir en 2021 ? Comment communiquer « juste », pour rester cohérent, authentique ? Comment informer et rassurer sans tomber dans l’infobésité ? Comment motiver et engager ? Comment inspirer ?

 

Structurer et projeter sa communication

Vous aviez peut-être déjà travaillé vos fondamentaux (valeurs, mission, raison d’être) et votre plan de communication. Ou pas encore, et dans ce cas c’est le bon moment pour se mettre à l’œuvre ! Structurer sa communication, c’est aussi être organisé et être plus serein dans la projection de l’année.

Ces éléments sont les fondations solides de votre projet de communication, certes. Cependant, une des grande leçon de 2020 fut celle-ci : rien n’est figé, tout est mouvement, nous vivons et évoluons dans un perpétuel changement. Nous même changeons à chaque seconde. De ce fait, nos valeurs changent, notre cible évolue, notre manière de communiquer est régulièrement à revoir pour s’adapter.

L’équilibre est ici à trouver entre la communication que je peux anticiper, et la place que je dois garder pour être agile dans un monde en plein mouvement.

Ce début d’année est une invitation à ceci : revoir vos fondamentaux pour mieux communiquer cette année. Mieux communiquer, en externe certes, mais aussi en interne. N’oubliez pas, la communication responsable est une communication à 360° qui implique l’ensemble de vos parties prenantes (externes et internes). Votre plan de communication est donc à revoir en ce sens : vous adresser à tous, fédérer, pour rayonner ensemble.

 

La communication digitale, toujours plus

2020 l’a déjà démontré, la communication digitale est à l’honneur. C’est efficace, c’est rapide. En 2021, la communication sera encore plus digitale ! Les manières de procéder ont changé, d’un confinement à l’autre, avec les nouvelles consignes, les nouvelles habitudes. Entre télétravail, fermeture des salles de cinéma, loisirs à distance, conférences en ligne… les fréquentations des réseaux sociaux notamment ont explosé.

En tant que communiquant, notre rôle est de nous adapter pour vous accompagner. Notre rôle est aussi de sensibiliser. Communiquer digital a du positif ET du négatif. Votre communication 2021 le sera, mais n’oubliez pas de poser des garde-fous pour ne pas tomber dans l’infobésité, la surconsommation, l’addiction… Bien utilisée, la communication digitale est formidable, permettre la cohésion, la performance, l’information au bon endroit et au bon moment, la créativité et l’innovation.

L’équilibre est à penser dans votre stratégie de communication pour communiquer avec responsabilité. Car cette responsabilité est avant tout l’élément le plus attendu des consommateurs, des citoyens, aujourd’hui.

 

Communiquer responsable !

Les entreprises, sous toutes leurs formes, sont les acteurs qui devront cette année de plus en plus se montrer exemplaires, cohérents, transparents, pour (re)donner confiance.

La communication responsable, ce n’est pas QUE sur des sujets bio, écolo… on communique sur des sujets réels et tangibles. On communication sur des piliers en lien les uns avec autres (organisation, gouvernance, message, gouvernance, conception…) prenant en compte l’ensemble des aspects environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. On communique pour écouter, dialoguer, informer, sensibiliser, partager, en confiance.

L’objectif aujourd’hui est d’expliquer où l’on va, et comment on y va. De faire le lien entre la communication commerciale et la communication corporate, pour répondre aux grands enjeux du moments. Pour avoir des messages clairs et adaptés, autant aux collaborateurs (premiers ambassadeurs de la marque), qu’à toutes les autres parties prenantes de l’entreprise (clients, associations, concurrents, partenaires, fournisseurs, syndicats…).

 

La communication 2021, ce sera donc une communication créative, innovante, une communication transparente, une communication pédagogique, une communication qui fédère, une communication responsable.

 

Z’Est vous accompagne pour faire rayonner vos démarches RSE, vos actions de transformation. Une communication responsable et engagée, en cohérence et au profit de la confiance et de l’engagement de tous.

Un zeste de patience