Communication bienveillante et énnéagramme

L’énnéagramme n’est pas le dernier outil à la mode en terme de connaissance de soi, mais il aurait plus de 4 500 ans d’existence ! Cet outil s’enrichit au fil des années des sciences humaines, telles que la psychologie, la psychanalyse, la PNL, etc. C’est une méthode pour mieux se connaître et comprendre les autres. Ainsi, pour mieux interagir, communiquer de manière constructive, avec compréhension, empathie et respect.

Cet outil est donc notamment utilisé par des coachs, des psychologues, des thérapeutes et autres Maîtres praticiens dans le cadre du développement personnel. Cependant, sa puissance l’amène aujourd’hui à des champs d’utilisation bien plus larges, notamment auprès des Managers, dans le monde de l’entreprise (plus dans les pays anglo saxons qu’en France).

ENNEAGRAMME et MANAGEMENT

Le chef d’entreprise, manager, est confrontés au quotidien à différentes personnalités. Au sein de l’entreprise, l’ennéagramme prend ainsi une dimension centrale dans le management.

En tant que manager, il peut être très utile de connaître les divers “ennéatypes” et surtout le sien. L’ennéagramme permet au manager de repérer son propre profil en vue de mieux se comprendre. Il pourrait ainsi dans la continuité identifier le profil de ses collaborateurs afin d’ajuster sa communication et ses attentes en fonction du profil.

A contrario, une méconnaissance de ces annéatypes risquera de rendre le Manager dépourvu face à certaines situations. Car même s’il sait que nous sommes tous différents, notre système de réaction à un événement, un environnement, à des conditions, à une personne, va réagir d’une manière quasiment automatique et bien souvent inappropriée. Ce fonctionnement implique une incompréhension réciproque, de la frustration, de l’épuisement.

ENNEAGRAMME et COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Mieux se connaître, et mieux connaître ses collaborateur, permet d’agir de manière plus efficiente pour les motiver, les aider à développer leur potentiels et à améliorer leurs compétences.

A titre de rappel, la bienveillance est la « Disposition affective qui amène une personne à veiller avec égard et humanité au bien-être d’une autre. C’est l’une des principales valeurs humaines qui contribuent à tisser des liens de paix durables entre les personnes.
La bienveillance est fondée sur la capacité à ressentir, de manière empathique, ce dont l’autre aurait besoin pour une évolution favorable. »

En permettant de comprendre qui nous sommes, cet outil invite à mieux interagir avec les autres, prenant en compte leur raisonnement, ce qu’ils ressentent, la manière dont ils filtrent les informations relatives à leur travail, qu’est-ce qui les met en colère, qu’est-ce qui les motive. Ainsi, de communiquer avec eux avec bienveillance, et ceci pour chaque “ennéatype”.

Nous revenons donc aux fondamentaux du management humain :

“connais-toi toi-même et tu connaîtras les autres”.

 

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Un zeste de patience