Communication et vacances d’été : une période propice !

Le mois de juillet a démarré, les premiers départs en vacances, le rythme est au farniente, repos, soleil, cocktails, « vamos a la playa » comme dirait l’autre !

Et pourtant, c’est aussi une période idéale pour booster sa communication, et l’adapter aux nouveautés, aux actualités, pour la suite de l’année. Pour rebondir aussi, sur la période intense que nous venons de vivre en lien avec le fameux COVID19, qui nous a demandé de revoir nos objectifs, de nous réinventer, d’être agiles et innovants.

Variez les canaux de communication

Les gens se détendent, lâchent prise. On prend le temps pour soi, on réfléchit aux nouveaux projets, aux besoins du moment. C’est maintenant que chacun va se poser pour lire, se renseigner, regarder « ailleurs » ce qu’il se passe, ce qui inspire. Pour les toucher pendant cette période, faisons preuve d’empathie : nombreux sont ceux qui vont déconnecter (la fameuse déconnexion digitale !). Par contre, ils vont faire l’usage d’autres supports. Ils vont notamment lire, des magazines, des supports locaux, regarder les flyers à la boulangerie (où ils vont sans doute être sensibles au papier recyclé #développementdurable), ou sur leurs lieux de loisirs.

Adaptez messages et cadences

Restez en empathie. A leur place, à quelle heure consulteriez-vous vos réseaux ? Quel est leur rythme actuel ? A quels moments vont-ils consulter leurs emails ?

Consultez les statistiques, sur les pages de vos réseaux, sur vos outils d’emailings… pour prendre conscience des changements d’habitudes en cours.

Structurez votre communication estivale 

Nous sommes encore au début de l’été. Identifiez les moments clés, les dates importantes qui marqueront l’été, anticipez ! Quels sont les événements sur lesquels vous pouvez surfer ? Et comment préparer la période de la rentrée ?

Adaptez votre offre

Ces changements de comportements induisent de nouveaux besoins. Comment y répondre ? Qu’attendent vos clients et prospects aujourd’hui ? Soyez observateur, restez à l’écoute, pour adapter votre stratégie et votre offre, soyez agile !

Anticipez !

Nous évoquions la rentrée, mais pas que… le reste de l’année se prépare aussi maintenant : anticiper pour plus de sérénité. S’organiser dès à présent permettra d’être plus confortable pour les mois à venir, là encore de positionner les moments importants, les dates clés, les événements de la fin de l’année. Quels messages vous allez passer, quelles offres vous allez proposer, quels dynamique vous allez apporter.

 

Z’Est communication vous accompagne dans vos projets de communication, de transformation, et de Qualité de Vie au Travail : conseils, structure, gestion de projets, rédaction et création de visuels (images et vidéos).

 

Sujets liés :

Structurer sa communication pour plus de performance (et de sérénité !)

Votre image en dit plus que des mots

L’indispensable brief pour structurer un projet photos

Un zeste de patience