Communication : l’événement éco-responsable

Mettre en place une démarche de conception écoresponsable de vos événements, c’est se donner la possibilité d’agir à chaque étape. Sur quelles actions se pencher en priorité ? Quels sont les principaux impacts ? Comment choisir le lieu ? Comment optimiser les déplacements ? Comment consommer moins de ressources ? Quelle promotion adopter ? Quels choix en matière de restauration ? Comment optimiser le démontage et la gestion des déchets ? Comment répondre aux obligations réglementaires du secteur et aux attentes des citoyens ? Faut-il compenser son événements ? Comment valoriser la démarche en sensibilisant l’ensemble des acteurs ? Pour quels bénéfices ?

L’événementiel, bien plus qu’un média de communication

Plus qu’un média de communication, l’événement accompagne les entreprises, les filières, les communautés d’acteurs et les territoires dans leur développement, leur socialisation et leur attractivité. Encore faut-il qu’il soit acceptable pas ses participants et la société, notamment du fait de l’impact environnemental inhérent à ce type de rassemblement.

En effet, l’événementiel est souvent pointé du doigt pour les impacts environnementaux qu’il génère mais la filière s’engage de plus en plus dans des démarches de réduction de ses impacts, notamment en s’appuyant sur la norme ISO 20121.

Les enjeux de l’événementiel écoresponsable

Plus globalement, les enjeux de l’événementiel écoresponsable sont :

  • d’améliorer les performances environnementales de vos manifestations tout en développant une image positive et en impliquant toutes vos parties prenantes.
  • d’inciter les publics et à adopter des comportements plus responsables en les sensibilisant par la preuve.

Les principales étapes, de l’écoconception à la communication responsable de votre événement

  • Un lieu facilement accessible et géré de façon responsable
  • Un stand et du matériel écoconçus
  • Bien gérer le démontage
  • Une restauration plus durable
  • Une promotion cohérente
  • Évaluation et communication sur la démarche

Outils pratiques

La démarche écoresponsable est synonyme de créativité et d’innovation. Ce n’est pas un frein, mais au contraire une opportunité de valoriser notre métier de communiquant responsable, engagé et engageant, et donc de le rendre plus fort et plus impactant.

 

Z’Est vous accompagne pour faire rayonner vos démarches RSE, vos actions de transformation. Une communication responsable et engagée, en cohérence et au profit de la confiance et de l’engagement de tous.

 

Articles liés :

Communiquer Green sans le Washing

Communication RSE et crédibilité

La communication responsable, qu’est-ce que c’est ?

Un zeste de patience