Communiquer pour déconfiner

Comme chacune des étapes que nous avons vécu ces dernières semaines, l’accompagnement (interne et externe) est de rigueur, et accompagner, c’est Faire, mais c’est aussi Dire : donc, c’est aussi et surtout, communiquer.

La période de déconfinement

Dans ce contexte inédit de déconfinement, lié à la crise sanitaire du COVID-19, les entreprises s’adaptent avec rigueur, réactivité, agilité, pour pouvoir maintenir l’activité, plus ou moins à distance (mais dans tous les cas dans des conditions particulières), avec leurs équipes.

Vous avez fait preuve d’innovation et d’agilité pour soutenir, motiver et accompagner vos équipes dans cette aventure. Vous avez également mis à disposition des outils pour maintenir et renforcer votre démarche QVT et RSE.

Depuis ce mois de mars inédit, la motivation et le dynamisme des équipes peuvent diminuer. La « tête dans le guidon », la communication n’est pas toujours la priorité.

Et pourtant, c’est aujourd’hui le moment de valoriser l’accompagnement mis en place, de reconnaître les équipes et ce qu’ils ont fait jusque là, souligner leur engagement à toute épreuve, et mobiliser vos collaborateurs pour tenir sur la durée.

Il est judicieux maintenant de valoriser en interne comme en externe toutes les actions initiées en cette période pour maintenir la motivation et l’engagement, et aussi renforcer votre marque employeur.

C’est une formidable opportunité de faire preuve de reconnaissance et de gratitude envers vos managers et vos équipes.

La communication est votre fil rouge, pour avancer et sortir Ensemble de cette épreuve.

Structurer les prochaines étapes

Nous sommes en « mode agile » depuis le début de cette épidémie. Les phases « classiques » de communication de crise (4 étapes de la communication de crise : gestation, aigue, chronique et cicatrisation) sont donc elles aussi à adapter à cette situation, puisque dans la méconnaissance de l’événement, les entreprises n’ont pas pu prendre le temps nécessaire pour anticiper la réorganisation.

Par contre, nous pouvons travailler ensemble à structurer les prochaines étapes :

  • Anticiper : avoir l’esprit préparé nous entraîne vers ce que nous souhaitons, avec sérénité. Pour se préparer, il faut prioriser, et savoir vers quels projets nous voulons nous engager. Ainsi, projeter les étapes pour y arriver. La crise est encore là : comment avancer ensemble en connaissant les risques en cours, étape par étape.
  • Communiquer : la transparence induit la confiance, la confiance induit la motivation. Les jeunes générations (qui sont ceux qui s’adaptent le mieux dans ce que nous vivons aujourd’hui), sont les premiers à le dire : le respect du manager et de ses décisions est là si on peut lui faire confiance.
  • Agir : une fois les choses structurée, le cadre posé, les objectifs définis, on passe à l’action, et on le fait Ensemble. C’est en co-construction et intelligence collective que la structure avancera, et grandira dans cette crise encore plus solide.

Pas de communication = inquiétude et démotivation

Quelques suggestions pour communiquer efficacement et accompagner ce déconfinement

  • Un guide du déconfinement : pour organiser, sécuriser, rassurer, et protéger
  • Mettre en lumière, valoriser ce qui a d’ores et déjà été fait : annoncer quels moyens ont été mis en place pour le retour des équipes, et leurs bonnes conditions de travail
  • Un retroplanning mis à jours régulièrement (communication structurée), en fonction de annonces et décisions notamment, pour donner une vision des prochaines étapes : rassurer, et entretenir le lien de confiance
  • Des mailings à cadence régulière, comprenant les messages essentiels et bien ciblés, pour donner des nouvelles : la transparence inspire la confiance
  • Partager les Bonnes Pratiques des collaborateurs pro-actifs pour innover dans les solutions à adapter à la situation : célébrer, montrer la reconnaissance
  • Cadencer des messages forts, pour les remercier et les féliciter, et les motiver sur la période (et sur le long terme)
  • Des vidéos explicatives : quelques images parlent souvent plus et mieux que quelques paragraphes
  • Poursuivre ces actions, pour affirmer vos valeurs, et renforcer votre démarche QVT et RSE

Ces actions auront des bénéfices des plus conséquents :

  • Fidéliser vos talents, les forces vivent
  • Rendre les collaborateurs ambassadeurs
  • (re) motiver et engager
  • Avoir une communication structurée
  • Sentiment de fierté partagé
  • Reconnaissance affirmée et partagée
  • Poursuivre et pérenniser l’activité
  • Sortir grandis de cette crise, ensemble

 

Une Bonne Communication, c’est une communication qui a du sens, et des valeurs. C’est de la simplicité pour tendre vers une réelle efficacité. C’est savoir être impactant, transparent, inspirant la confiance.

 

Z’Est communication vous accompagne dans vos projets de communication, de transformation, et de Qualité de Vie au Travail : conseils, structure, gestion de projets, rédaction et création de visuels (images et vidéos).

Un zeste de patience