Communiquer pour exister en temps de crise

Les entreprises qui rebondiront sur cette crise sont celles qui auront mis la communication (responsable) au cœur de leur stratégie.

Les entreprises, selon les secteurs d’activité plus ou moins impactés, font « le dos rond » pour laisser passer le vent et ne pas essuyer la tempête. Face à cette crise sans précédent, qui souffle fort et qui nous gouverne tous, les budgets Communication & Marketing sont ainsi mécaniquement rétrécis comme peau de chagrin.

Bien sûr cette période incite à voir à court terme, à prioriser sur les frais. Et si l’on reste focus sur une une courte période, c’est compréhensible.

Mais là, on s’engage sur une crise de longue durée.

Dans la crise : on doit agir et réagir ; dans la stratégie : on doit penser l’après.

  • Comment mettre la crise à profit pour réfléchir au monde de demain ?
  • Comment élargir le champ de conscience de l’entreprise et penser à l’avenir ?

La communication et le marketing, au même titre que la RSE et la formation, dans certains domaines sautent souvent les premiers alors que ce sont des investissements et non des charges.

La communication est un investissement nécessaire, et encore plus quand ça va mal que quand ça va !

Communiquer et dire qu’on existe

Communiquer permet de s’exprimer, d’engager un dialogue et ainsi une relation. Communiquer permet donc simplement d’Etre, d’exister, d’être présent.

La communication permet de transmettre au moment voulu la bonne information (message essentiel et responsable) à la bonne personne (votre cible).

Communication externe

Une communication externe pertinente atteint sa cible et maximise la conversion. Elle permet à l’entreprise de :

  • gagner en notoriété, autant auprès des consommateurs que de l’ensemble des parties prenantes (partenaires, prestataires, collectivités, associations…) ;
  • transmet une bonne image de l’entreprise, en travaillant sur les valeurs et les preuves – éviter le greenwashing et (re)donner confiance ;
  • et optimise le volume des ventes, résultat d’une authenticité et d’une cohérence incarnées.

Communication interne

En communication interne, les données circulent avec fluidité et les outils de communication entrent en cohérence avec les messages véhiculés. Une communication interne efficace :

  • délivre de l’information : informer pour rassurer et donner des réponses justes aux questions (invitant à l’écoute active en amont) ;
  • fédère une organisation : entretenir le lien, la cohésion, (ré)unir autour d’objectifs partagés ;
  • et entretient les motivations : responsabiliser, chacun son rôle, et donner envie au Faire Ensemble pour co-construire l’aventure, ensemble, dans le même bateau.

N’oubliez pas les 3 objectifs, 3 grands pouvoirs de la communication :

  •  Faire connaître 
  •  Faire aimer 
  •  Faire agir 

Le chemin pour atteindre ces objectifs étant à moduler avec bon sens, avec bienveillance, pour répondre à un besoin (écoute) avec le respect de la politique RSE en place (développement durable).

 

Z’Est vous accompagne pour faire rayonner vos démarches RSE, vos actions de transformation. Une communication responsable et engagée, en cohérence et au profit de la confiance et de l’engagement de tous.

Un zeste de patience