COVID-19 : préparons l’Après (Christine LUTTER, SEVE Solutions)

« COVID-19 : préparons l’Après » est une nouvelle série de partages inspirants, de bonnes pratiques, de ces structures agiles et innovantes, portées par des valeurs fortes pour faire écho de leurs actions. Des modes d’organisation, des modes de management qui se veulent souples et humain, pour co-construire Ensemble le Monde de l’Entreprise de Demain.

 

Christine LUTTER est la Dirigeante de SEVE Solutions, une structure née du désir d’accompagner les entreprises et collectivités qui souhaitent se transformer pour développer la performance individuelle et collective et pérenniser les organisations. La structure innovante et agile de SEVE inclut un collectif de partenaires issus du monde de l’entreprise. Plus de 20 experts du coaching, du développement personnel et des techniques de bien-être sont engagés pour initier de nouveaux comportements de bien vivre au travail. Christine en est le Chef d’Orchestre pour mettre en musique ces projets avec cohérence, bienveillance, respect et confiance.

QUE FAITES-VOUS POUR PRÉPARER LA « SORTIE » ?

  • Un événement qui permet à tous de retourner à l’action, de retrouver la motivation, l’engagement avec un beau projet fédérateur. Ce projet dans cette période est un véritable moteur : il permet de donner de l’espoir, de donner un véritable « coup de boost » à tous les partenaires du Collectif. Il permet de se projeter à nouveau, d’avoir un but, un objectif partagé. Cela nous a tous remis dans l’action, dans une belle dynamique collective !
  • La poursuite du développement d’une offre nouvelle en réponse aux besoins qui ont émergé pendant la crise. Cette offre a vu le jour pendant la période actuelle, qui nous a demandé agilité, écoute, compréhension, innovation, pour répondre concrètement et efficacement aux besoins nouveaux de nos clients.
  • Une communication spécifique en lien avec la nouvelle offre et les nouvelles modalités d’intervention : nous avons commencé par proposer ces nouveaux modules avec un premier test offert. Nous incitions nos clients à communiquer sur les actions réalisées en cette période : c’est bien de Faire, c’est encore mieux de le Dire !

QUELS MESSAGES PASSEZ-VOUS À VOS ÉQUIPES POUR LES PRÉPARER À L’APRÈS ?

  • Maintien du Lien : pendant cette période, j’ai accompagné les partenaires du Collectif 1 à 1. Je les ai appelé, j’ai envoyé des messages, nous avons échangé sur la façon dont nous vivions cette période inédite, nous avons exprimé nos émotions, nos peurs, nos doutes. Cet espace de parole était nécessaire pour tout le monde. Si je les sens démoralisés, je tente de faire reconnaître l’espoir et la confiance en l’avenir : je saupoudre des touches d’espoir avec des projets concrets.
  • Informations régulières sur l’actualité et surtout sur les nouvelles perspectives : ces lueurs d’espoirs avec des projets et nouvelles opportunités invitent à être optimiste.
    Par exemple, un projet d’une journée au vert pour une équipe de dirigeants début juillet pour découvrir et expérimenter des techniques visant le bien-être, la pleine santé et la performance. J’ai de suite partagé avec un de mes partenaires qui était dans le doute et la peur de l’avenir ces derniers jours. Cette perspective l’a rassuré, réjouit et le moral s’en est mieux porté !
  • Messages d’optimisme, de foi, de confiance et d’opportunités nouvelles je garde le lien et de manière très positive. Il me semble essentiel de saisir toutes les opportunités et la période en offre beaucoup pour qui sait les voir. Rester dans la confiance en soi et en l’avenir (même si ce n’est pas toujours évident bien entendu), avoir des pensées positives et visualiser l’avenir avec optimisme. Je communique mon enthousiasme et cela semble précieux en cette période d’après le retour de mes partenaires.

QUELLES ACTIONS AVEZ-VOUS MIS EN PLACE AU COURS DE CES DERNIÈRES SEMAINES, QUI ONT FAIT GRANDIR LA STRUCTURE ? OU QUI ONT ÉTÉ MISES EN PLACE À L’INITIATIVE DES COLLABORATEURS ?

  • La Positive Attitude et le renforcement du leadership
  • La Confiance en ce qui est et ce qui sera : je n’ai pas peur pour notre activité et le développement de SEVE.
    Je suis convaincue que l’accompagnement de SEVE prend encore plus de sens après cette crise. Des besoins de changement, de transformation personnelle et collective sont devenus encore plus criants.
    Avec cette Foi, je vais de l’avant, je le dis et ça fait du bien à tout le monde ! Je donne le ton, je suis un chef d’orchestre qui aime mettre en musique et donner vie à des projets. Le leadership est fondamental pour la réussite de cette aventure commune avec les partenaires de SEVE.
  • Des prestations en visio conférences : ce que l’on ne faisait pas avant !
  • Une nouvelle organisation : avec la création d’un comité de développement (CODEV) pour associer plus encore certains partenaires très impliqués dans la co-construction et le développement de SEVE Solutions. C’est un moyen de faire preuve de reconnaissance et de renforcer leur implication. C’est aussi une façon de leur témoigner qu’ils sont précieux pour SEVE.
  • La consolidation du partenariat par une Charte du Partenaire officiel SEVE et un logo spécifique (reconnaissance et sécurité) : nous avons écrit les éléments essentiels à poser sur les engagements et obligations de chacun. Cela permet aussi de faire un tri, notamment avec les partenaires peu présents : c’est le moment de décider si l’on continue ou si l’on arrête le partenariat. C’est donc période propice à un bilan et un positionnement pour l’avenir.
  • De la solidarité : avec l’organisation d’un événement qui comprend le partage des recettesC’est juste et très apprécié.

ALLEZ-VOUS CONSERVER CERTAINS DE CES CHANGEMENTS POUR L’APRÈS ?

Oui, tous ! Car ce sont des évolutions !

ALLEZ-VOUS REVOIR VOTRE STRATÉGIE ET VOTRE COMMUNICATION, EN INTERNE, ET VIS-À-VIS DE VOS CLIENTS ?

Oui, avec de nouvelles modalités d’intervention comme les interventions (ateliers, conférences, …) et réunions en distancie. Même si le présentiel reste très important, la visio peut permettre de une nouvelle forme de contact avec le collectif mais aussi avec nos prospects et clients. Ce sont les bonnes leçon du digital, avec un impact temps, financier et préservation de l’environnement positif.

ENFIN, QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE PÉRIODE ? QUELLES SONT LES « LEÇONS » À RETENIR D’APRÈS VOUS ?

  • Opportunités : cette période fait naître de formidables opportunités, incite à sortir de sa zone de confort et à créer du Nouveau !
  • Renforcement des liens (ou pas)
  • Sens du collectif : le collectif a montré son intérêt pour beaucoup. C’est précieux de ne pas être seul dans ces périodes. Pour être boosté, partager, se projeter à plusieurs, ensemble !
  • Période de révélation (connaissance de soi et des autres) : il y a eu des bonnes et moins bonnes surprises. Des liens renforcés … des émotions partagées. La fin de certaines choses et le début d’autres … C’est le cycle naturel de la Vie !

LE MOT DE LA FIN

Tout changement arrive pour le mieux !

 

Des propos recueillis par Z’Est Communication.

Z’Est communication vous accompagne dans vos projets de communication, de transformation, et de Qualité de Vie au Travail : conseils, structure, gestion de projets, rédaction et création de visuels (images et vidéos).

Un zeste de patience