Impulsologue, quesaco ?

Nous avons tous ces moments de vie pleins de questionnements divers. Ces moments où l’on perd parfois de vue nos objectifs. Que l’on soit manager, entrepreneur, salarié, freelance… Pourquoi en sommes-nous ici aujourd’hui ? Pourquoi je fais ce métier ? Quelle est ma mission de vie ? Quel est le sens de tout cela…

Maïté se définie comme impulsologue. Elle aime la Vie, l’Humain, le partage et le respect de l’autre…
Elle sait, de par son parcours, que chaque être humain est en quête de Sens. Et que l’amour, le plaisir et les valeurs nous rendent Meilleurs !

Maïté, c’est quoi une impulsologue ?

Impulsologue est un terme qui est tiré du verbe « impulser », ce qui signifie « pousser une activité/un projet, lui donner de l’élan, favoriser son expansion« . Autrement dit, lui donner, ou re-donner, Vie ! Je conseille, j’accompagne et je forme les entrepreneurs et Chefs de projets à impulser leurs projets en cours où ceux qu’ils rêvent de mener. Je fais ressortir les projets des placards ! Vous savez, ceux qu’on se dit qu’on ne réalisera jamais, parce que nous n’avons pas le temps ou pas l’argent.

J’ai créé Pul’S Donnez du Sens à vos Projets en mars 2019 et ma démarche est tournée vers l’Humain. Il est au centre des stratégies. Je ne mène jamais aucun projet sans avoir identifié et exploré le capital de chaque intervenant ou collaborateur. Le fil rouge de mon approche est le plaisir et la quête de sens.

Que signifie « donner du sens » ?

Donner du sens est sur toutes les lèvres en ce moment. En ce qui me concerne, je suis dans cette démarche depuis bien longtemps sans m’en être aperçue ! J’ai toujours modelé les situations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, pour qu’elles me soient plus acceptables, plus agréables, qu’elles me fassent plaisir… pour ne pas subir.

Ce qui m’est arrivé il y a un an m’a permis de me poser d’autres questions. Pourquoi est-ce que ça m’est arrivé, pourquoi en suis-je arrivée là ? Je cherchais à donner du sens à mes cicatrices pour m’apaiser et avancer.

Le sens est une direction, une certitude que ce que nous vivons a une signification. C’est trouver l’axe qui permet de comprendre les Pourquoi et les Comment.

Je conseille et j’accompagne les entrepreneurs et Chefs de projets à trouver ou retrouver leur route pour qu’ils y trouvent leur sens. Car seul le sens qui nous appartient est le bon… sens !

Comment retrace-t-on les étapes qui ont fait cheminer sur une voie où l’on s’est pourtant perdu ?

Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux. Ce qui est intéressant, c’est de se faire accompagner par un professionnel car nous n’avons, dans certaines situations, pas le recul nécessaire pour cette démarche. Pour ma part, j’ai entrepris une introspection grâce à ma sœur sophrologue et à un ami. Apprendre à mieux se connaitre. Faire un état des lieux !

J’ai établis des listes ! Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs et qu’est-ce qui est important pour moi ? Ca a vraiment été très efficace car sans m’en rendre compte tout de suite, des éléments ressortaient systématiquement de ces trois listes, et cela m’a permis de me positionner quant à mon rêve d’entrepreneure !

Toute une démarche de bien-être et de plaisir s’est alors enclenchée, alliant une alimentation plus saine et plus équilibrée, le tri de mes vêtements, la pratique de sport, le retour aux sources, à la nature…

Et comment redonne-t-on vie à son rêve ?

En ce qui me concerne, je me suis focalisée sur ces quelques points :

De nature positive, j’ai beaucoup relativisé. J’ai vécu une année 2018 très difficile mais j’y ai vu un défi à relever, des apprentissages ! Cet état d’esprit et cette dynamique m’ont permis de rencontrer des personnes merveilleuses dans la même énergie que moi.

Il faut croire en soi et ne pas se laisser dominer par ses peurs. Comprendre mes peurs et ce qui se cachait derrière m’a permis de mettre en lumière mes envies.

Derrière la peur, il y a toujours un désir caché ! (la peur d’échouer cache un désir de réussite…).

Toujours garder son objectif en vue, et vous vous donnerez les moyens d’y accéder ! Même si vous devez passer quelques obstacles, ne baissez pas les bras. Focalisez-vous sur le but à atteindre et non les échecs.

Suivre ses envies et se faire plaisir !

Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour éviter de perdre son rêve de vue ?

La vie et ses aléas nous font facilement sortir du chemin !

Moi ce qui m’aide à ne pas perdre mon rêve de vue, c’est de me référer à mes valeurs. Vous savez, la fameuse liste des valeurs ?!

Et bien, si vous l’avez établi en toute authenticité et conviction, elle sera votre garde-fou.

Dès lors que vous avez l’impression que quelque chose vous gêne, que vous n’êtes pas à l’aise, c’est que vous n’êtes plus en accords avec ce que vous êtes, avec vos valeurs, avec votre rêve !

Pour contacter Maïté DEBLED :

Pul’S Donnez du Sens à vos Projets

06 76 47 01 49  – maite.debled@outlook.fr

Un zeste de patience