Journée mondiale des Emojis

17 juillet 2020, journée mondiale des émojis. Ces petits personnages qui illustrent nos messages, nos publications. Ces petites images que l’on fait rire ou pleurer selon nos humeurs et mots que nous souhaitons faire passer. Ces petits dessins qui font parti de notre communication au quotidien depuis 23 ans maintenant !

Histoire des émojis et chiffres clés

  • 1997 : Création des premiers emojis
  • 1 à 2 ans après : création d’un jeu de 172 émojis de 12×12 pixels, conçu pour faciliter la communication électronique et pour la démarquer de services concurrents
  • 2010 : Unicode adopte officiellement les émoticônes, ajoutant des centaines d’autres visages de chats émettant du bonheur, de la colère et des larmes.
  • 2014 : tous les 17 juillet, une fête d’un nouveau genre a lieu « la Journée mondiale de l’emoji »
  • 2015 : la version 8 du standard Unicode a introduit des modificateurs d’émojis afin de mieux représenter la diversité humaine, en particulier en ce qui concerne les couleurs de peau
  • 2016 : 104 émojis ont été ajoutés à la base version 9.0. Ils représentent majoritairement des femmes dans différents corps de métier.
  • 2017 : le terme « émoji » fait officiellement son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert
  • 2017 : le film Le Monde secret des Emojis sort au cinéma.
  • 4,6 % : des messages que nous échangeons sur internet contiennent au moins un émoji
  • 2 823 : nombre d’émojis codifiés en standard Unicode en juin 2018
  • 60 millions d’emojis sont publiés sur Facebook chaque jour, sans compter les 5 milliards envoyés sur Messenger
  • 9 milliards d’émoticons circulent chaque jour sur la toile

Emojis, émotions et psychologie

Véhicules d’émotions, les emojis offrent un vaste potentiel pour la communication. Les emojis ne sont pas une langue à part entière, mais permettent originalité et flexibilité, ce qui augmente singulièrement leur potentiel.

Emoticônes et emojis sont reconnus et traités par le cerveau comme une information non verbale, ce qui signifie que nous ne les lisons pas comme des mots, mais comme une communication émotionnelle. Celle-ci peut être tout aussi importante que les mots pour transmettre un message clair.

La souplesse de l’émoji se prête à véhiculer une masse d’informations et d’émotions, tout en s’adaptant à la psychologie de la personne qui reçoit le message, ce qui en étend encore la portée. A ce titre, c’est moins l’émoji lui-même que les sentiments qu’il peut générer qui sont importants. Les psychologues évoquent une « contagion émotionnelle« , en grande partie due à la façon dont nous faisons preuve d’empathie et nous établissons des relations via les émojis.

 

Emojis et communication

Une grande partie de la communication humaine est non verbale. Une étude de l’Université de Pennsylvanie a rapporté que la majorité des communications sont transmises non verbalement :

  • 70% de la communication se fait par le langage corporel,
  • 23% par le ton et l’inflexion de la voix,
  • et seulement 7% par les mots que vous prononcez !

Les émoticônes ajoutent cette notion au texte des messages. Ils sont la manifestation contemporaine de la tendance humaine à représenter leurs émotions et leurs pensées par des images.

 

N’hésitez pas à intégrer des émojis à votre communication

  • Un message simplifié et universel, pour une meilleure compréhension

Parce qu’une image est parfois bien plus parlante qu’un texte, les emojis vous aide à transmettre un message plus clair à votre audience et ajouter une subtilité qui ne pourrait pas être obtenue avec des mots seuls.

  • De l’émotion, pour un maximum d’engagement

En traduisant une émotion, les emojis vont favoriser l’engagement de vos lecteurs (ou followers) qui en retour auront envie de réagir sur cette émotion.

  • Un message concis, pour une meilleure visibilité

On sait que les messages les plus courts sont ceux qui ont le plus d’impact. L’utilisation des emojis permet de raccourcir le message et donc de le rendre plus percutant auprès de votre audience.

  • De l’humanité, pour une plus grande proximité

Les emojis transmettent une émotion et permettent ainsi d’humaniser votre communication, ce qui aura pour résultat de renforcer les liens avec votre public.

 

 

Sources : Wellcom – lesnumeriques – wikipedia

Un zeste de patience