Le Feng Shui, levier de mieux-être et de performance

L’environnement de travail a un impact sur la concentration, l’efficacité et la sérénité au travail mais aussi sur la performance d’une entreprise, sur la pérennité de son activité, sur sa réputation et sur ses perspectives d’avenir.

Pour soutenir une activité, ou encore créer plus d’harmonie au sein des relations professionnelles, davantage de motivation et de plaisir à travailler au sein des équipes, le Feng Shui peut apporter une aide précieuse et même considérable ! Comment faire concrètement ? 

Sophie est experte en Feng Shui et applique le Feng Shui authentique et ancestral tel qu’il a été enseigné et utilisé il y a plus de 4000 ans en Chine. Elle répond à nos questions :

Sophie, qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est à un lieu de vie, ce que l’acupuncture est au corps humain.

Cette pratique tient compte de l’énergie (le Chi) présente dans un logement ou un local professionnel, en fonction de la date de construction du bâtiment et de son orientation. Certains lieux de vie disposent d’un potentiel énergétique plus favorable que d’autres.

Grâce au Feng Shui, l’on peut tirer les énergies vers le haut, à savoir affaiblir celles qui sont défavorables et activer les bonnes afin que le lieu de vie donne le meilleur de lui-même.

Il est alors possible d’impacter positivement tous les domaines de vie d’un foyer, que ce soit la santé, les relations, le couple, la carrière, la situation matérielle et financière, la scolarité des enfants, etc

Quels en sont ses bienfaits au travail ?

Le Feng Shui s’appliquant à tout lieu de vie, il est aussi utilisé dans les locaux professionnels, qu’il s’agisse d’entreprises de services, de commerces, de restaurants… De nombreuses entreprises mondialement connues, mais aussi des sociétés plus modestes, l’utilisent sans forcément le « crier sur les toits ».

Grâce à cette pratique, l’entreprise peut avoir de meilleures perspectives d’avenir, améliorer sa réputation, avoir plus de facilités pour fidéliser ses collaborateurs et ses clients, réduire le taux d’absentéisme de ses salariés, harmoniser les relations entre ses collaborateurs, élever le niveau de concentration et de motivation de ses équipes, favoriser le bien-être pour tous, et donc développer sa performance globale.

En somme, que ce soit l’équipe dirigeante, les salariés ou les clients, tout le monde est gagnant lorsqu’une entreprise s’inscrit dans une démarche Feng Shui.

Comment devrais-je manoeuvrer pour réaménager mon bureau ?

Les recettes toutes faites n’existent pas en Feng Shui authentique, car chaque étude est personnalisée et tient compte de données précises, telles que les dates de naissance des occupants d’un bâtiment, sa date de construction, son orientation, la forme du plan…

Mes principales recommandations sont celles-ci :

Les directions de travail

Sur le lieu de travail, les directions de travail sont très importantes.

En effet, selon notre date de naissance et notre sexe, nous avons plusieurs directions favorables et d’autres défavorables. Quand on parle de direction, il s’agit de la direction du regard.

Utiliser une direction favorable pour travailler peut vraiment apporter un mieux-être à la personne mais aussi l’aider à être plus motivée ou à avoir plus de tonus, à travailler plus vite ou encore à trouver plus facilement des solutions à un problème (idéal pour les services juridiques par exemple).

En revanche, certaines directions créent des fuites énergétiques générant fatigue, démotivation, somnolences, absentéisme, stress, tensions avec les collègues, problèmes de concentration, etc.

Bien qu’une étude complète en Feng Shui soit toujours préconisée, le minimum serait donc de pouvoir placer chaque personne regard vers une bonne direction en fonction de son activité et de ses besoins. 

La direction Fu Wei est, à titre d’exemple, excellente pour le sommeil, la relaxation et le lâcher prise, mais son usage sur le lieu de travail rend la personne totalement improductive.

Un jeune entrepreneur qui aurait besoin de développer son activité aurait plus intérêt à opter pour la direction Sheng Shi qui dynamise, aide à faire croître les projets pour pérenniser ce qu’il a construit.

Découper le lieu de travail en secteurs

Procéder au découpage du lieu de travail en secteurs est aussi primordial puisque chaque secteur est relié à un domaine de la vie de l’entreprise. Il y a un réel effet miroir entre l’espace et la vie de l’entreprise.

A titre d’exemples, le secteur SO est associé aux partenariats présents ou futurs de l’entreprise.

Le secteur SE est quant à lui associé aux richesses de l’entreprise qui peuvent être des biens immobiliers, mobiliers ou un savoir-faire particulier, une compétence spéciale…

L’environnement extérieur

L’environnement extérieur a aussi toute son importance. Selon le type d’entreprises environnantes et leurs activités respectives, l’activité ne sera pas portée de la même façon.

Un expert-comptable aura par exemple tendance à faire du tort au niveau énergétique à un libraire. En effet, l’énergie METAL de l’expert-comptable nuira à l’énergie BOIS du libraire si leurs locaux sont mitoyens. Il existe des solutions mais le simple fait d’en avoir conscience évite bien des échecs professionnels.

As-tu quelques astuces à partager pour améliorer mon quotidien grâce au Feng Shui ?

– Conserver l’espace propre, ordonné car les mauvaises énergies d’un lieu sont exacerbées par un espace mal entretenu et les bonnes énergies affaiblies,

– Eviter les espaces qui stagnent avec des piles de dossiers inutilisés, des coins à poussière,

Aérer suffisamment le lieu (pour éviter que l’énergie ne soit viciée et stagnante),

Eviter de tourner le dos à une porte (car cela créé un stress inutile à notre Inconscient),

– Faire attention aux appareils ou objets qui créent un mouvement constant (une montre à aiguilles, un photocopieur, un fontaine, un aquarium, un climatiseur, etc), car tout ce qui créé du mouvement active de manière certaine des énergies qui, selon le cas, peuvent générer toutes sortes de désagréments pour l’entreprise ou la personne si ces dispositifs ne sont pas placés dans les secteurs adéquats

Oui, je sais, c’est du bon sens au final !

 

Pour contacter Sophie : ALOHA FENG SHUI – www.feng-shui.com

Experte en Feng Shui, astrologie chinoise ainsi qu’en Reiki et EFT.

Un zeste de patience