Le Yoga au bureau, c’est possible !

interview murielle z'est portrait yoga bureau

Le Yoga, c’est bien, mais avoir le temps de le pratiquer, c’est souvent la meilleure des raisons pour ne pas s’y (re)mettre ! Il est pourtant possible de se détendre pendant sa journée de travail et retrouver la sérénité au quotidien.

Murielle est enseignante de yoga, praticienne en massages bien-être, et voyageuse passionnée sur les routes du monde tout comme sur le chemin intérieur. Elle donne, entre autre, des cours de Yoga sur Chaise, adaptés aux journées de travail, notamment au bureau.

 

Murielle, quels sont les avantages de la pratiques du Yoga pour mon « mieux-être au travail » ?

Discipline complète aux innombrables bénéfices, le Yoga se pratique n’importe où, n’importe quand et à n’importe quel âge. Il est ainsi une activité idéale au travail offrant un réel mieux-être.

Il peut être pratiqué en groupe avec un enseignant par exemple à la pause de midi ou avant de démarrer sa journée, dans une salle de réunion. Mais il peut aussi et surtout être pratiqué en individuel à son poste, que l’on soit assis ou debout, et même dans une voiture (à l’arrêt bien entendu).

Entre deux tâches, il est possible pour tous de se ressourcer avec une pause saine et rapide pour : respirer, s’étirer, faire une posture qui va nous aider à rester vif, à bien digérer, et même à encaisser avec recul et empathie la remarque désagréable d’un(e) collègue 🙂

 

Et plus spécifiquement, quels sont les bienfaits du Yoga au bureau ?

La pratique du Yoga, même quelques minutes seulement au quotidien, va apporter énormément de bénéfices physiques, psychiques et émotionnels. Le corps sera plus souple et plus tonique, la colonne vertébrale mobilisée, évitant ainsi de mauvaises postures et les lombalgies qui parfois en découlent.

Le Yoga améliore le fonctionnement de chaque système du corps humain comme le système respiratoire, nerveux, digestif.

La concentration est augmentée et l’esprit devient de plus en plus positif ! Cela a un impact sur la motivation personnelle au travail et les relations avec les collaborateurs, managers, subordonnés.

 

Peux-tu nous indiquer 3 exercices faciles à réaliser (ni vu, ni connu !) au bureau ?

Le tout premier exercice : bailler ! 

Et oui ! Bien qu’il soit mal vu de bailler dans notre société par « manque de politesse », sachez que le bâillement est un réflexe qui a de nombreux effets positifs sur notre concentration, oxygénant le cerveau et diffusant des substances de bien-être comme la dopamine ou l’ocytocine.

Le fait de bailler agit sur la gorge et le centre énergétique Vissudha chakra, favorisant la pleine conscience et une communication claire et juste.

zen bureau bailler

Ensuite, j’invite à fermer les yeux pendant une minute (plus si c’est possible), les pieds à plat au sol et de respirer par le nez aussi bien en inspirant qu’en expirant.

Observez les sensations dans votre corps et dans votre mental, sans jugement. Il n’y a rien à faire, simplement observer, respirer et vivre l’instant présent.

Nous pouvons ajouter à cela la respiration yogique ou respiration complète en prenant conscience des 3 étages respiratoires : abdominal, thoracique et claviculaire.

Ce temps de pause permettra de prendre du recul en cas de montée de stress et de recharger rapidement les batteries pour rester vivace et motivé.

zen bureau

Pour dégourdir le corps entier, une posture de yoga debout est la bienvenue, même avec peu d’espace : l’étirement de la posture du palmier, la posture de l’arbre pour développer sa concentration et son équilibre, ou une posture de guerrier pour augmenter sa volonté, sa confiance en soi et son tonus musculaire.

yoga bureau

Pour trouver Murielle : atOmYoga & Co

www.atomyoga.fr

www.facebook.com/atomyoga.co

Espace Européen de l’Entreprise – 1, rue de Copenhague – 67300 Schiltigheim

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