Les 3 piliers de l’éco-communicant

Les professionnels de la communication et du marketing sont en prise directe avec les évolutions de la société. Ils sont doublement acteurs de la nécessaire transition vers un mode de vie plus durable et plus juste :

  • réduire les impacts des actions de communication ;
  • et exploiter la puissance de leurs outils pour accompagner la société dans le changement.

Le rôle des Messages

Aucun texte alternatif pour cette image

La communication peut se faire l’écho des nouveaux enjeux sociétaux et accompagner les changements en mettant sa puissance et sa créativité au service d’une société plus durable.

La communication est un puissant vecteur de transformation culturelle qui participe :

  • à préparer l’opinion,
  • à modifier des normes sociales,
  • à faire évoluer ou changer les perceptions, les imaginaires.

Mais l’on sait qu’informer ne suffit pas pour déclencher l’action et que les changements de comportements sont progressifs et dépendent de nombreux facteurs.

Pour accompagner un changement de comportement, une communication doit nécessairement s’inscrire dans une démarche plus globale.

La Gouvernance

Aucun texte alternatif pour cette image

La communication est à la croisée des chemins et doit travailler avec tous les métiers de l’entreprise tant en interne qu’en externe.

En tant que communicant, notre rôle de conseil devient de plus en plus stratégique. Nous challengeons nos savoir-être et savoir-faire pour répondre aux nouvelles attentes.

La communication évolue, surtout sur les problématiques liées à la RSE.

Il faut apprendre à fournir les preuves tangibles sur les actions menées, à ne plus survendre ni à faire des promesses disproportionnées sur le développement durable, à ne pas compromettre le risque de réputation crucial pour une entreprise à l’heure des réseaux sociaux et au regard des consommateurs avertis en mesure de décrypter les messages.

L’éco-conception des supports de communication

Aucun texte alternatif pour cette image

L’éco-communication correspond à la mise en œuvre de l’éco-conception des outils et des actions de la communication au sein des organisations (entreprises, collectivités ou autres).

C’est une démarche visant à réduire les impacts environnementaux issus des pratiques liées aux métiers de la communication tout au long de leur cycle de vie.

Z’Est vous accompagne pour faire rayonner vos démarches RSE, vos actions de transformation. Une communication responsable et engagée, en cohérence et au profit de la confiance et de l’engagement de tous.

Un zeste de patience