Aligner raison d'être, raison de faire et raison de dire !

Aligner raison d'être, raison de faire et raison de dire !

Les 3 valeurs piliers de Z'Est

Les fondations solides de Z'Est Communication

La notion de responsabilité est à intégrer dans les comportements et prises de conscience de chacun.e. Nous sommes responsables de Nous, de nos actes. Nous sommes responsable de nos décisions, de nos choix. Et nous sommes responsables des impacts qui en découlent.

Aujourd’hui, l’entreprise se doit d’être exemplairecohérentetransparente, pour (re)donner confiance.

La communication responsable, ce n’est pas QUE sur des sujets bio, écolo… on communique sur des sujets réels et tangibles. On communication sur des piliers en lien les uns avec autres (organisation, gouvernance, message, conception…) prenant en compte l’ensemble des aspects environnementaux, sociaux, sociétaux ET économiques.

On communique pour écouter, dialoguer, informer, sensibiliser, partager, en confiance.

Aujourd’hui, on attend de l’authenticité et de la sagesse. De la part de chacun, de la part de l’entreprise, une pédagogie du monde. On se tourne vers les entreprises pour qu’elles expliquent dans quel monde nous vivons, et comment elle participent à l’avenir de ce monde, comment elles vont agir (environnement, social, sociétal…). Faire de la prospective.

L’authenticité c’est avant tout être Soi. Dans un monde où le Paraître a pris le dessus sur l’Être, c’est une valeur profonde, qui doit se retrouver, et qui est attendue. Etre authentique dans mon projet, être une entreprise authentique, cela passera forcément par la communication.

La communication authentique inspire, offre une vision positive, et engage. Nous avons besoin de cette authenticité, pour Soi, et pour répondre aux attentes actuelles.

Nous vivons des périodes particulières qui nous poussent à prendre conscience que nos méthodes doivent évoluer pour nous adapter, et réussir à embarquer tout le monde, avec bienveillance. L’entreprise est un acteur d’un monde qui a un avenir. Nous sommes tous acteurs d’un monde qui a un avenir.

L’enjeu de notre époque est de recréer du sens par la justesse des mots et de créer du lien. La communication ne peut se limiter au fait seul d’exprimer, séduire ou informer.

Le rôle de Z’Est est d’utiliser le pouvoir de la communication pour mettre en commun, pour créer et partager la même histoire, parler le même langage. Ainsi, d’écouter, et de répondre aux attentes.

Au-delà des promesses, donner des preuves, pour rassurer et (re)donner confiance.

Les engagements de Z'Est

Des valeurs fortes et incarnées

« Si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l’on fera énormément. »

Pierre Rabhi

Z’Est s’appuie sur les grands leviers de la Communication Responsable pour penser sa façon de travailler, de conseiller, et agir en cohérence :

  • (re)mettre au cœur de la stratégie le sens du mot Communication : au-delà d’informer, écouter et dialoguer,
  • penser la communication comme un moteur de transition,
  • prise en compte de la fin d’un modèle linéaire, au profite du modèle d’économie circulaire,
  • penser écoconception et marketing responsable,
  • utiliser le numérique comme levier de transition : numérique responsable,
  • l’événementiel comme moyen de sensibilisation et de fédération écoresponsable.

 

La démarche doit couvrir les 3 piliers du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Organisations :

  • économique,
  • social,
  • environnemental.

 

Au-delà de son fonctionnement professionnel, Z’Est est engagée au quotidien et prend soin chaque jour d’agir en respectant ces fondamentaux :

  • Par de petites actions : le tri, l’emprunt, le don, imprimer le moins possible, utilisation de produits éco-conçus…
  • A des actions plus conséquentes : bénévolat au profit d’associations dans l’Economie Sociale et Solidaire, déplacement uniquement en vélo ou transports en communs, dons à des associations sur un pourcentage du chiffre d’affaire chaque année, transmission de ces éléments aux nouvelles générations par l’enseignement…

« ETRE UN ACTEUR INVESTI D’UN MONDE QUI A UN AVENIR »

Echangeons !

Posez vos questions, partagez vos projets, partagez vos idées, et vivons ensemble un bout de chemin.

Bureau

Place de la Gare, Strasbourg

Email

diane.domon@z-est.fr

Téléphone

06 18 53 05 23