Pourquoi externaliser votre communication ?

La communication responsable demande du temps et des ressources dont vous ne disposez pas forcément en interne. Et vous ne pouvez pas gérer cette mission seul (ou presque). Aujourd’hui, nous sommes à un stade de prise de conscience où les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, DOIVENT communiquer, et communiquer responsable (communication sincère, authentique, communication par la preuve, communication qui inspire et (re)donne confiance).

Vous vous demandez alors : embaucher ou externaliser ? Quelles compétences faut-il exactement ? Quel prestataire prendre ?

L’externalisation des compétences est un enjeu stratégique qui comprend ses avantages et ses inconvénients.

Externaliser ou embaucher ?

Faut-il externaliser ou embaucher votre chargé(e) de communication responsable ?

  • Les avantages de l’externalisation

Vous n’embauchez pas !

Vous n’avez donc pas à vous soucier des obligations légales liées au contrat de travail et aux charges (conséquentes) qui sont liées à une nouvelle recrue. La personne en charge du travail demandé sera salariée de sa propre entreprise et ne sera donc pas intégrée à votre effectif.
Également, vous n’aurez pas à supporter les charges matérielles supplémentaires liées à cette embauche (matériel, véhicule…).

Vous pourrez avoir accès à des compétences spécifiques.

Le prestataire que vous choisirez mettra à votre disposition des compétences à jour et adaptées à votre besoin, ou à de nouvelles technologies que vous ne disposez pas en interne sans devoir investir dans la formation de vos salariés. Et bien souvent, le prestataire en question est passionné par son domaine et son métier.

Plus de flexibilité et de réactivité !

Le prestataire en question est dédié à sa mission, à une réponse adaptée à vos besoins, vos enjeux, vos objectifs. Comme évoqué précédemment, c’est souvent des personnes passionnées et capable de rebondir vite et bien sur les situations que vous leur partagerez. Elles parviennent mieux à prendre le recul et sont ainsi force de proposition.

  • Les inconvénients de l’externalisation

La flexibilité a un prix !

Vous serez certes dispensé du paiement des salaires et des charges sociales et des contraintes liées à la gestion d’un contrat de travail, mais le prestataire extérieur devra y faire face et sa facturation en tiendra forcement compte !

Le prestataire extérieur n’est pas un de vos salariés !

Il n’existe pas de lien de subordination entre vous et lui : il n’est pas soumis aux horaires de votre entreprise, travaille avec ses propres moyens techniques en toute indépendance et autonomie…
L’inspection du travail (ou l’URSSAF), en cas de contrôle, peut rechercher ce lien de subordination : s’il existe, votre relation pourra être requalifiée en contrat de travail, et les conséquences financières seraient alors lourdes pour vous.

« On dit »

On dit que le recours à un prestataire extérieur peut vous rendre dépendant de lui.
Cette dépendance dépend de la relation et surtout des méthodes de travail que vous aurez avec ledit prestataire. En travaillant sur les principes de l’intelligence collective, cela n’arrivera pas.

On dit aussi que le prestataire externe n’est pas forcement aussi impliqué qu’un salarié et la qualité peut faire défaut.
Là encore, c’est une question de personne. Un prestataire qui a l’envie de s’impliquer, de s’imprégner de vos valeurs, de l’énergie de votre structure, d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, s’impliquera de lui-même de manière à réaliser à bien sa mission. Et ainsi, de faire partie de l’équipe !

Pour conclure

S’agissant de communication responsable, l’expertise attendue sera d’effectuer un travail autour des valeurs de l’entreprise. De fédérer et d’innover. D’être agile et de faire preuve de transparence. De travailler sur la preuve et la sincérité, pour travailler à 360° en intégrant l’ensemble des parties prenantes. Un prestataire externe sera donc précieux, de par son point de vue extérieur et sa prise de recul, pour mener à bien la mission et attendre, ensemble, les objectifs fixés.

 

Z’Est vous accompagne pour faire rayonner vos démarches RSE, vos actions de transformation. Une communication responsable et engagée, en cohérence et au profit de la confiance et de l’engagement de tous.

Un zeste de patience