La qualité de vie au travail (QVT)

Qu’est ce que la Qualité de Vie au Travail (de son raccourci Q.V.T.) ?

Nous sommes à l’ère où la quête du bien-être est une véritable préoccupation sociétale. Tout le monde en parle, et notamment dans le cadre professionnel.

Il y a une double lecture à ce sujet :

  • celle du collaborateur qui se veut heureux et épanouie dans sa vie (qui comprend l’aspect professionnel et personnel),
  • celle de l’entreprise qui a compris qu’un salarié heureux est un salarié performant.
Dans les deux cas, c’est un travail sur le long terme, un état d’esprit, un accompagnement, dans le respect de soi et de l’autre. Avec bienveillance.
Pour l’entreprise, cela doit entrer dans sa stratégie intégrale. L’idée étant de « penser le contenu du travail » lors de sa conception, de ses projets, de chaque étape de l’avancée vers ses objectifs, de ses recrutements, de ses formations, de son quotidien.

L’engagement des collaborateurs, et leur engagement dans leur travail et vis-à-vis de l’entreprise est à l’origine de valeur de toute structure : performance et de l’innovation. Hors cet engagement dépend de plusieurs conditions : les missions confiées, mais aussi et surtout sens donné au travail, les opportunités de développement professionnel, la qualité du management, de la satisfaction des clients ou usagers, ainsi que d’un bon fonctionnement de l’entreprise, de son ADN.

La mise en place de telles conditions de manière pérenne suppose de les inscrire à l’agenda stratégique et dans les projets techniques, sociaux et organisationnels de l’entreprise.

3 leviers sont à intégrer pleinement à l’ADN de l’entreprise :

  • améliorer et entretenir la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs
  • donner du sens et de la reconnaissance, levier managérial
  • développer la motivation profonde de chacun et renforcer l’engagement de tous

Voici une vidéo synthétique qui présente rapidement le sujet, réalisée par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail :

Un zeste de patience !