Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2020

La semaine pour la Qualité de Vie au Travail est LE rendez-vous incontournable pour les acteurs d’entreprise et les organismes qui les accompagnent.

Cette année, cette semaine débutera le 15 juin 2020.

Son Fil Rouge : « Associer les salariés, c’est d’abord ça la QVT ! »

Alors :

  • Pourquoi associer les salariés à votre projet de QVT ?
  • Comment s’y prendre ?
  • Comment les engager dans l’action, et dans la durée ?
  • Comment sensibiliser et embarquer les équipes ?
  • Comment les rendre co-responsables du projet ?

Mettre en place des actions, c’est bien. Les faire rayonner, c’est encore mieux !

Faire rayonner votre projet de Qualité de Vie au Travail

Comme expliqué dans le précédent article « Votre image en dit plus que des mots« , une belle communication, en cohérence avec vos valeurs, votre ADN, permet de rendre vos collaborateurs Ambassadeurs de votre structure.
C’est la le meilleur moyen de faire rayonner votre communication, votre image de marque, à l’extérieur.

Une entreprise a une âme, vos salariés !

Et comme toute âme, c’est quand elle est alignée entre son identité et ses actions, ses projets, qu’elle avance le mieux ! Et c’est prouvé. Les nouveaux modes de gouvernance le prouvent. Bien que ce soit une réelle remise en question, c’est quand l’Humain est mis au centre du projet, rendant chacun co-responsable de l’avancée de la structure, en intelligence collective, avec confiance, avec bienveillance, que le moteur tourne avec fluidité et harmonie.

La communication comme fil rouge

Co-construire, impliquer vos salariés dans le projet, ça se travaille et ça prend du temps. Il est important de définir ensemble les fondamentaux, les valeurs, les moyens de communication qui seront utilisés, avec structure et simplicité.

Comment communiquer avant, pendant, après ? Comment être agile dans le cadre ? Quels moyens peuvent être mis en place ? Quels messages faire passer, à destination de qui ? Autant de questions qu’il faut se poser. Car c’est au travers d’une communication réfléchie et transparente, authentique, que vous embarquerez tout le monde dans votre projet !

Marque Employeur

Oh les jolis mots bien à la mode ! Et oui c’est une réalité, on peut appeler cela comme on veut. Votre Marque Employeur se construira grâce à votre communication.

C’est une stratégie qui vous permettra de faire rayonner votre entreprise, de rendre fiers vos collaborateurs, de les fidéliser, de recruter de nouvelles pépites (pour ne pas dire « talents »). Et cette étape là encore sera efficace quand vos salariés y seront pleinement associés.

Associer les salariés, c’est d’abord ça la QVT !

Un zeste de patience