Structurer sa communication pour plus de performance (et de sérénité !)

z'est communication structure

Voici quelques conseils en ce début d’année, pour structurer et simplifier votre communication !

z'est communication top

La communication dans sa globalité est un bien vaste sujet. Et il y a de quoi s’y perdre…

(Re)prenez votre plan de communication

Il est toujours bon de revenir sur les fondamentaux (voir de prendre le temps de les ajuster, car tout est mouvant en ce monde !) : quelles sont mes cibles ? A qui je m’adresse ? Quels sont leurs besoins ? Comment j’y réponds ? Quels messages je leur passe ? Sur quel ton ? Et quel canal ? Et quels moyens…?

Beaucoup de questions pour mettre à plat les essentiels, les fondamentaux. L’occasion aussi parfois de faire appel à un professionnel si ces bases semblent décalée par rapport aux tournants que votre entreprise à pris depuis la rédaction dudit support.

Vos Offres

Vos message essentiels, même tournés avec beaucoup de bienveillance (puisque l’on répond à un besoin !) sont vos offres. Car c’est là votre objectif, votre activité, votre matière première, votre raison d’être. Utilisez des outils pratiques, tels que le C.A.B. par exemple (Caractéristiques – Avantages – Bénéfices) pour structurer l’information, mettre des images et des mots dessus, et surtout pour SIMPLIFIER votre communication !

z'est communication écoute

Marque Employeur !

Il est primordial également (et encore plus avec ce que l’on attend aujourd’hui des Entreprises), de revenir sur vos valeurs. sur votre ADN, sur votre identité. Etre en cohérence avec ces fondamentaux Humains feront rayonner votre énergie et celle qui circule au sein de vos équipes. C’est là le reflet de ce qu’est votre entreprise dans ses tripes et pas que dans son business. C’est là votre vitrine, et celle des nouveaux modes de travail, plus proche de l’Humain, dans l’intelligence collective, l’environnement, l’innovation, la créativité.

Moments forts de l’années

Une autre astuce : ciblez les moments de l’année :

  • ceux en lien avec votre activité ! Animez la vie de votre entreprise à ces moment clés et faites le savoir ! Par exemple pour une entreprise informatique : la journée internationale de la protection des données).
  • Ainsi que ceux où vous serez actifs, car inévitables (journée de la femme le 8 mars, ou encore la semaine Q.V.T. du mois de juin).

Dans tous les cas, ces moments qui sont en cohérence avec votre structure, avec votre activité, avec vos valeurs, sont à partager : il est bon de faire transpirer l’information autant en interne qu’en externe.

Inspirations

Soyez inspirants par ce qui vous inspire ! Partagez ce qui constitue vos sources d’inspiration, pour créer du lien, montrer votre ouverture, et être au plus proche des archétypes qui se reconnaitront d’autant plus en vous.

Pannifiez !

Plusieurs outils existes pour gérer votre retroplanning communication et marketing de l’année. Si vous être « tout digital », la plateforme Trello est un excellent outil de gestion de projet qui permet également de structurer ces sujets. Un bon vieux fichier excel peut aussi faire l’affaire (téléchargez un planning semestriel de l’année, il en existe des gratuits très fonctionnels) ou encore le format papier stylo pour ceux qui le préfère !

Quoiqu’il en soit, ancitipez et organisez, pour mieux vous projeter, et vous apaiser dans ce que vous pouvez d’ores et déjà programmer. Votre énergie vous en remerciera, car elle sera plus à même de gérer les imprévus de l’année !

z'est communication

 

Z’Est communication vous accompagne dans vos projets de communication, de transformation, et de Qualité de Vie au Travail : conseils, structure, gestion de projets, rédaction et création de visuels (images et vidéos).

Un zeste de patience