``On ne veut plus que des promesses, on veut des preuves``

``On ne veut plus que des promesses, on veut des preuves``

Votre Communication Responsable

Aligner Raison d’Être, Raison de Faire, Raison de Dire.

On attend désormais de la sagesse de la part de l’entreprise, un grand sens de la responsabilité, une pédagogie du monde. On se tourne vers les entreprises pour qu’elles expliquent dans quel monde nous vivons et comment elle participent à l’avenir de ce monde.

La marque est un territoire commun, le pont entre ceux qui fournissent quelque chose, et ceux qui en ont besoin. Si les gens changent, les marques doivent évoluer, pour rester cet espace d’échange qui fait écho.

Les entreprises doivent aujourd’hui répondre à de nouvelles attentes. 

Une communication qui répond aux attentes et enjeux actuels

Une communication qui répond aux attentes et enjeux actuels

On attend d’elle qu’elle nous explique sa VISION du monde : ses prises de conscience, où elle veut aller, comment elle va agir, par où elle va passer, et comment.

On attend d’elle qu’elle soit le REFLET des acteurs qui composent sont écosystème (salariés, clients, partenaires, prestataires, citoyens…), pour leur (re)donner CONFIANCE, pour leur (re)donner ENVIE.

Le rôle de l’entreprise a changé. On attend d’elle qu’elle communique des PREUVES, au-delà des promesses.

Comment communiquer responsable ?

3 leviers à actionner

Ecouter, expliquer, rassurer

Ecouter, expliquer, rassurer

Cohérence, transparence, preuves

Cohérence, transparence, preuves

Remise en question, dialogue, actions

Remise en question, dialogue, actions

Résultats et bénéfices d'une communication responsable

Un travail de fond au profit de la pérennité de votre structure

  • Une transparence pour communiquer sur : où est l’entreprise, où elle veut aller et comment elle y va.

 

  • Des engagements officiels : en lien avec les attendus de la norme ISO26000 et la loi PACTE. Aujourd’hui, c’est à saisir comme une opportunité, demain les règlementations émergeant en ce sens pousseront à le faire, sous la contrainte.

 

  • Positionner la marque comme un territoire d’échange pour dialoguer avec les parties prenantes et répondre concrètement à leurs attentes, faire écho, être le reflet, créer l’avenir.

 

  • Des liens renforcés avec l’ensemble des parties prenantes : salariés rassurés et motivés, clients satisfaits et en confiance, écosystème engagé et force de rayonnance de la marque.
  • Une communication qui répond aux attentes et enjeux actuels.

 

  • Une Marque Employeur inspirante et solide : des salariés fiers et engagés, des clients inspirés et fidélisés, de nouveaux prospects, partenaires, contacts liés aux Parties Prenantes.

 

  • Une communication qui encourage la marque à mettre en scène des idées, des valeurs, des territoires qui font évoluer positivement les mentalités et les pratiques liées à l’environnement, la diversité, les droits humains, le bien-être.

 

  • Des campagnes de communication éco-conçues pour un impact environnemental le plus léger possible.
  • Une communication qui s’appuie sur des spécificités réelles du produit, du service ou de l’entreprise.

 

  • Une communication qui s’adresse à l’homme dans toutes ses dimensions : l’individu, le citoyen, le consommateur, la salarié.

 

  • Savoir dire les actions que l’entreprise en place (faire c’est bien, dire c’est encore mieux).

 

  • Devenir une marque de référence et exemplaire.

Accompagnement

Etapes et outils

PHASE 1
CLARIFIER ET STRUCTURER
DEFRICHER, DEFINIR VOS OBJECTIFS ET STRUCTURER.
Poser et clarifier vos besoins, vos enjeux. Exprimer vos problématiques, et définir vos objectifs en cohérence avec la notion de responsabilité attendue d’une entreprise aujourd’hui. Revenir sur l’histoire de votre entreprise, son ADN. Prendre du recul et structurer vos propos pour y voir plus clair, et faire émerger une proposition de projet de communication responsable, adaptée à votre activité et votre situation aujourd’hui.
PHASE 2
DEFINIR LES FONDAMENTAUX ET PRIORITES
CONSTRUIRE LES BASES SOLIDES D'UNE COMMUNICATION DURABLE.
Définir les prochaines étapes du projet : les priorités et son déploiement. Cette phase pose les fondations d’un projet de communication qui se veut durable, cohérent, authentique. Les prémices du projet de communication responsable se trouvent ici : clarifier l’ADN de la marque, structurer les parties prenantes. Tisser ici le socle qui donnera du sens, qui rassurera, qui permettra de prendre conscience des attentes et d’y répondre concrètement, dans une démarche de transparence et de preuve pour (re)donner confiance.
PHASE 3
INDICATEURS ET PLAN DE COMMUNICATION
OFFICIALISER LES ENGAGEMENTS ET VALIDER LE PLAN DE COMMUNICATION RESPONSABLE.
Les objectifs définis et attentes évoquées des parties prenantes permettent de définir les KPIs qui seront les indicateurs de réussites de la communication responsable de l’entreprise. Ce n’est qu’à cette condition que le plan de communication aura cette dynamique « responsable ». Un plan de communication qui ne parlera pas que de promesses mais de preuves. Un plan (de communication) pour visualiser où l’entreprise veut aller, pourquoi elle y va, et comment elle y va. Un plan de communication qui positionne l’entreprise comme un acteur qui a conscience des enjeux actuels, et qui agit.
PHASE 4
ACCOMPAGNER A SA MISE EN OEUVRE DANS LA DUREE
METTRE EN ACTION ET PILOTER, ADAPTER ET GERER VOTRE COMMUNICATION RESPONSABLE.
La stratégie, c’est bien ! Passer à l’action, c’est encore mieux ! Comment DIRE votre prise de conscience et vos efforts ? Comment DIRE ce que vous FAITES ? « Dire », communiquer, intègre plusieurs métiers : photographe, web, graphiste, community manager, relations presses… En fonction du plan de communication responsable précédemment validée, la mise en place étape par étape nécessite un chef d’orchestre (responsable communication) pour mettre en musique ledit projet, veiller à sa bonne réaliser et ajuster s’il y a une fausse note… pour atteindre les objectifs définis, et KPIs à atteindre, et là encore PROUVER par vos résultats les engagements de votre structure.

Un accompagnement sur-mesure :

Ecoute active et facilitation :

Clarifier et cibler vos besoins, les enjeux auxquels répondre, faire émerger les suggestions et valeurs au travers d’ateliers dédiés.

Esprit de structure et de synthèse :

Mise en place d’outils concrets au profit des messages essentiels en lien avec la communication responsable (cohérence, authenticité, transparence).

Sensibilisation à la communication responsable :

Force de conseils et de propositions pour prendre en compte tous les aspects et leviers permettant d’avoir une approche à 360° (incluant vos parties prenantes), une communication dans le dialogue (coconstruction, engagement), la sensibilisation (influence positive), la preuve pour (re) donner confiance (éviter tous les pièges du greenwashing).

Objectifs et indicateurs :

A définir ensemble selon les priorités (liés à la communication interne, externe, management, passage à l’action, compréhension, confiance…), pour avancer, mesurer… et prouver !

Gestion de projet :

Sur la base des outils et indicateurs validés ensemble, être le Chef d’orchestre des acteurs et personnes ressources en lien avec le bon déploiement dudit projet.

Nous avons aujourd’hui tous compris l’importance d’une bonne stratégie digitale pour assurer le développement d’une activité, voire d’un business. Cette prise de conscience découle d’un postulat simple : les entreprises sous toutes leurs formes sont toutes présentes, d’une manière ou d’une autre, sur la toile.

Il y a des évidences, à structurer dans une véritable stratégie de communication et marketing digital pour ne pas se tromper :

  • L’intégrer à votre plan de communication globale : avoir sélectionné les bons canaux, les bons outils, et les bons messages à passer en cohérence avec votre activité.
  • Avoir un site internet (et l’optimiser) : c’est votre vitrine.
  • Etre présent sur les réseaux sociaux : ils sont un allié indiscutable de votre stratégie Social Media.
  • Mettre en place de actions de marketing digital, ou webmarketing : c’est votre plan stratégique global.

La stratégie digitale demande de l’expérience.

Se faire accompagner, c’est avant tout l’assurance d’être conseillé par des experts ayant expérience et recul sur la stratégie digitale.

Le web est un univers qui bouge sans cesse et très vite. De nombreuses entreprises investissent beaucoup de temps (et d’argent) sur des plateformes inutiles pour elles.

Z’Est vous accompagne et vous fait bénéficier de son expérience pour vous aider à structurer votre stratégie marketing digitale et faire les choix les meilleurs.

Faire appel à un prestataire externe permet d’avoir un regard extérieur, une prise de recul sur une activité dans laquelle vous baignez au quotidien. Et donc de réfléchir différemment aux cibles, aux messages, aux moyens. Nous sommes complémentaires.

La confiance se construit.

La confiance demande de la patience.

La confiance est basée sur l’échange, le partage, la transparence.

La confiance demande de l’authenticité.

La confiance s’entretient par les composantes qui la rendent solide et pérenne.

La confiance est le socle de toute relation durable.

La confiance est un moteur, de vie, d’activité, de réalisation, de co-construction, des plus grands et plus beaux projets.

La confiance attire.

La confiance demande de la cohérence.

Sinon… ? La confiance (se) détruit.

De la confiance découlera :

  • Engagement
  • Valorisation
  • Attractivité
  • Cohésion
  • Motivation
  • Impact positif

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